« Icônes | Page d'accueil | Parle-moi avec les mains »
21 avril 2008
Mon premier c'est désir
Drôle comme l'adulte est redevenu un grand enfant.
Savez-vous, pour celles et ceux qui n'en ont pas, que l'enfant passe son temps à dire "je veux".
Il me semble bien que la mode c'est devenu "je veux".
Je veux 20 t-shirts, 10 jeans, 35 blouses, 15 vestes, 17 pulls... pas grave, je ne les paye pas bien cher dans les cheaperies...
Ah mais zut il faut que je rachète 10 t-shirts parce que la mode c'est bleu et plus jaune...
Alors les jaunes, je les jette.
La frénésie consumériste, je veux pour je veux, je consomme, je me remplis... Je ne lis plus que des magazines écrits sous le diktat de la régie publicitaire et de l'enquête de marché.
Quand ce ne sont plus des vêtements il reste la déco, tout aussi cheap, abordable... les produits de beauté... les vêtements pour enfants... la bouffe !
Martienne au pays de la mode jetable, je trimballe une veste de velours depuis plus de cinq ans, un vieux sac de cuir Vanessa Bruno du même âge, quelques jeans...
La même paire de baskets hors du temps, les stilettos idem...
Un nouveau rouge à lèvres me donne l'illusion de renouveler mon look... J'ai retrouvé dans mon placard une robe courte, très hippie, en voile de coton smocké noir Vanessa Bruno et j'ai été agréablement surprise en regardant l'étiquette... Made in France.
Une étiquette depuis bien longtemps délaissée par la créatrice. Une qualité qui foutu le camp depuis bien longtemps aussi, malgré des prix qui flambent.
Aujourd'hui consommer ce n'est pas anodin.
J'ai bien aimé que Marc le Bihan dans Wow explique l'importance du contrôle et du soin apportés à la fabrication et à la production des vêtements.
On sait aujourd'hui que certaines enseignes de masse font tout pour contrôler et assainir leur chaîne de production contrairement à d'autres.
Pour autant la blague écolo est toujours au coin de l'échoppe : je n'aime pas l'hypocrisie d'un monoprix qui pour 200 articles made in china, va baser toute sa communication sur l'éthique avec 10 t-shirts en coton bio une fois par an.
Et si le budget est bien sûr l'argument principal pour se tourner vers une cheaperie ; il ya maintenant une vogue du "jetable".
Une vogue du toujours plus qui fait qu'on arpente le suédois, l'espagnol et autres chaînes toutes les semaines.
La Fonelle en est le parfait exemple, tout son discours est basé là dessus : je veux, j'achète. Tous les jours.
Et suprême astuce, j'enrobe le tout d'un léger voile d'humour et de sens de la vie... Las, Fonelle, c'était drôle au tout début.
Complètement à l'opposé j'ai bien aimé la démarche de Laetitia Ivanez : ok elle ouvre une nouvelle boutique les Prairies de Paris... mais les fringues sont au sous-sol et le rez de chaussée est réservé à un espace galerie d'art, happenings, performances.
Ouf ! Souffle d'air frais...
Aujourd'hui, j'ai plus envie de me trouver de belles pièces dans les dépots-vente de luxe (merci galliane !), les friperies sélectives plutôt que quelques torchons douteux qui seront bons pour la poubelle dans 2 mois. Plus envie de découvrir les jeunes créateurs disséminés dans le Haut-Marais ; dont les prix sont encore à la moitié de toutes les majeries...
Et pas forcément besoin d'acheter. Découvrir, voir, essayer... oui. Posséder c'est encore une autre histoire qui ne me concerne pas, les trois-quart du temps.
Il ya quelque chose de pas net dans la mode d'aujourd'hui.
Et c'est de plus en plus difficile de fermer les yeux.

21:53 Publié dans Fa Fa Fa Fashion | Lien permanent | Commentaires (45) | Envoyer cette note | Tags : mode, shopping, cheap, chic




Commentaires
j'ai pas le droit de causer vu que j'étais en suède encore today :s. mais bien sûr t'as raison. cette frénésie a un prix, bien plus élevé que 29,90 euros. mais c'est toujours la même chanson, t'sais, on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, etc, etc... et moi aussi j'y crois, vraiment trop souvent. sauf qu'acheter un truc à 200 euros ou acheter dix trucs à 20 euros, pour moi, c'est quand même la même chose à la fin: c'est mettre 200 euros dans des habits. c'est plutôt ça qui m'interroge en fait...
Ecrit par : ava | 21 avril 2008
Très beau billet.
Ecrit par : unefilletoutsimplement | 21 avril 2008
evidemment avec un post comme celui-là, on se sent toutes un peu connes d'etre dans la course à l'achat de la pièce la plus tendance, la plus rare, la plus recherchée, la plus ceci, la plus cela...
le pire étant quand on ne se rappelle meme plus de ce que l'on possede et qu'on rachete le meme tee-shirt dans la meme enseigne... apres quelques années quand meme!!!
mais ce qui me fait quand meme le plus plaisir c'est de ressortir avec un énorme plaisir un sac, une robe, une veste qui apres une période plus ou moins longue d'hibernation, me plaisent toujours autant ( bien plus que les dernieres cheaperies achetées et pas toujours portées...)
c'est vrai que cette frenesie de consommation est tres culpabilisante...mais bien entretenue par un certain nombre de blogs de mode !!
Ecrit par : émilie j.... | 21 avril 2008
tu cartonnes vraiment quand tu fais des billets dans cette veine. Alors merci!
Ecrit par : mzelle-fraise | 21 avril 2008
Oui, tu cartonnes. Ma dernière virée shopping m'a laissée très mitigée quant à mes envies, quant à ce qui est proposé, quant aux prix pratiqués, à ce qu'il y a derrière... Je vais y revenir.
Ecrit par : frieda l'écuyère | 22 avril 2008
raison tu as domino! moi qui vis en chine, je me suis dit dès le début qu'il fallait penser un minimum éthique et qualité sinon j'allais péter un cable - par exemple ici on peut trouver des débardeurs suédois à 1euros! mais après j'en fais quoi de toutes ces co(to)nneries froissées "made in china"!? bah rien. alors que mes fringues plus chèrement acquises je les chouchoute toujours...
et puis le consumérisme à outrance je trouve ça vulgaire, pas toi?!
Ecrit par : galathée | 22 avril 2008
oui l'idée fait son chemin un peu partout.
j'essaie d'acheter plus juste et moins.
comme toi, je freine un peu, je renacle à lâcher une centaire d'euros pour une robe, je fouine de plus en plus sur ebay ou dans les friperies mais quand même je suis encore bien dans les automasitsmes de l'achat pansement ou désoeuvrement !
à voir ce que je donne à emmaus ou revend pour une bouchée de pain sur les vide-greniers je me dis que je fais mes B.A...
Ecrit par : carlie | 22 avril 2008
je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je me tourne (entre deux razzias chez les suédois- appelez moi paradoxe) vers les jeunes créateurs français, encore peu connus, qui fabriquent des petites séries ;: Valentine gauthier, virginie castanay, emilie casiez, please don't ....
Ecrit par : MH | 22 avril 2008
Quand je disais que je suis larguée devant tous les it-trucs du Suédois, je n'y vais que pour m'acheter des pinces à cheveux (ah merde, j'ai acheté deux tee-shirts, mais bon, c'était - censé - être de jeunes créateurs).
Je suis d'accord, hormis sur Fonelle, que je pense être plus intelligente que purement consumériste. Et qui me fait rire, alors je pardonne peut-être tout.
Ecrit par : galliane | 22 avril 2008
C'est peut etre pour cela que j'arrive à sortir de chez le suedois sans rien acheter en ce moment, et que je n'arrive plus à mettre un pied chez Zara. L'âge de raison de la mode ? Mais au dela de la tendance consumériste, à mon niveau, c'est plutot une compensation intérieure toutes ces frenesies d'achats... Mais je suis assez d'accord avec toi... La mode prend un drole de tournant...
Ecrit par : missnardj | 22 avril 2008
c'est marrant parce qu'aujourd'hui, je porte une veste H&M de 4 ans d'âge... :)
Bon bon bon... que dire ma Domi?
Alors, évidemment, tu as raison de mettre le doigt sur notre société de consommation, sur la politique toujours plus au moindre frais qui nous bouffe. Quand je vois l'obésité galopante dans nos contrées et, finalement pas si loin que ça, des émeutes de la faim... y'a vraiment de quoi s'interroger sur ce qu'est en train de devenir notre monde.
Là où je ne te suis pas tout à fait, c'est quand tu dis que le cheap est forcément jetable. Jetable, peut être pour Fonelle, mais je suis la première à garder mes ticheurtes H&M des années (parce que OUI, ils vieillissent bien pas comme les American Vintage qui m'ont couté 10 fois plus cher et qui n'auront fait qu'un hiver).
Et quand je vois les petites minettes de Déprimeland qui vont se payer une pièce suédoise une fois par mois, eh bien, pour une fois qu'on leur autorise l'accès à la mode. Avant tous ces géants, les tendances étaient réservées à l'élite: les petits créateurs ou les friperies du Haut Marais, ah Ma Domi!, mais il faut être parisienne pour se les offrir! Alors bien sûr, les boutiques de commerce équitable fleurissent un peu partout maintenant en Province, mais allez, soyons sérieuse 2 minutes, on n'y fera pas non plus la garde robe.
Ah! Et puis, il y a aussi les boutiques en ligne: mais il est où le plaisir d'aller essayer une pièce, de tergiverser devant le miroir, d'être sûre que c'est bien celle-là qui nous ira?...
Je me fais un peu l'avocat du diable, là, parce que je suis totalement consciente des dérapages Gap, Ikea et compagnie en ce qui concerne le respect du travail humain, mais je veux juste prendre la défense de ceux pour qui les enseignes de grande distribution sont une bénédiction de tous les jours, une façon de diminuer le fossé entre le style élite et celui de la rue.
Il n'y a qu'à voir chez Garance, Géraldine ou même, oui oui, chez le Sartorialist: une silhouette h&M peut être aussi chouette qu'une YSL.
H&M a permis de démocratiser la mode, l'a rendu accessible à tous (je ne sais plus qui disait dans une ITW, qu'H&M avait permis de rendre les gens plus beaux, et c'est vrai que dans la rue, on voit beaucoup plus de gens qui s'éclatent avec la mode).
Alors, ma Domi, tu peux taper sur Gap, Ikea et autres, mais, s'il te plait, ne tape pas sur H&M ;)
Ecrit par : benetie | 22 avril 2008
béné : ah ben oui mais justement bénétie je ne tape pas sur h&m... mais sur la compulsivité qui fait qu'on se gave de ces magasins.
moi ce qui me dérange c'est l'attitude compulsive, frénétique.
d'ailleurs il me semble bien avoir dit que certains étaient plus soucieux que d'autres de leur façon de produire :)
Ecrit par : domino | 22 avril 2008
Bien.
Alors moi je suis d'accord avec Benetie, certains tee shirts H&M vieillissent bien mieux que les American Vintage, mais en même temps qui a dit que American Vintage c'était une marque confidentielle et de bonne qualité ? Personne.
De plus, je suis d'accord avec Galliane (oui je suis d'accord avec presque tout le monde aujourd'hui), Fontanel est beaucoup plus intelligente que ça.
C'est un jeu de rôles.
Fonelle est un avatar.
Ce n'est pas (tant que ça) une victime de la mode.
Enfin, je deviens de moins en moins compulsive dans mes achats, je regarde toujours avec adoration mes vieilles Converse trouées et je dis merci à certaines blogueuses qui m'ont foutu la gerbe avec leurs étalages de fringues tous les jours ; je parle de celles qui n'ont pas le talent pour donner envie, évidemment.
Quant à "la mode" des petits créateurs encore méconnus (pour 5 semaines, environ), ça me colle un fou rire énorme.
(je me comprends)
Ecrit par : violette | 22 avril 2008
Tellement d'accord avec toi! De plus en plus, mes visites chez le suédois se résument à tourner un peu entre les rayons. Et contrairement à certaines, je pense que c'est un peu grâce aux blogs de mode: je me gave sur internet, plus besoin d'acheter! Et puis je choisis probablement avec plus de discernement, j'ai vu au préalable ce que pourrait donner telle ou telle pièce, comment la porter...
Quant à Fonelle, j'ai le même sentiment que toi, elle vire pathétique, à chercher ainsi à se justifier jour après jour de sa folie d'achats... C'est peut-être un avatar, mais il est affreusement vain.
Ecrit par : emmanuelle | 22 avril 2008
bon, si je résume la situation: tout ça n'est qu'une question de mesure... c'est marrant comme toujours, tout, tout le temps, se rapporte à ça.
Ecrit par : ava | 22 avril 2008
C'est un avatar parfait puisqu'on y voit que du feu...
Ecrit par : violette | 22 avril 2008
héééé ho les commentaires monosyllabiques ils sont où ?
bon je vais prendre une vitamine et je reviens pour repondre aux comms :)
Ecrit par : domino | 22 avril 2008
D'accord avec toi. Et je suis la première victime de cette frénésie d'achat (victime enfin personne ne m'a forcé la main non plus). Et tu te rends comptes du ridicule quand tu décides de faire un grand ménage dans ton appart et que tu te retrouves avec une tonne de trucs à vendre. Dont certains article que j'ai porté si peu. Ah l'ego quand tu nous tien.
Eckhart Tolle a écrit un livre très intéressant sur l'ego et ce qui nous pousse à vouloir toujours plus quelque soit le domaine.
Ecrit par : Sté | 22 avril 2008
"Une silhouette h&M peut être aussi chouette qu'une YSL". Je pense comme Béné, mais justement, parce que je le pense, j'y perds mon latin. J'ai moi aussi des vestes H&M de 4 ans d'âge qui tiennent sacrément la route et j'ai des pièces estampillées "belles" qui vieillissent bien et même parfois très bien parce que je ne les porte pas pour des raisons que je ne m'explique pas toujours. Je suis de moins en moins compulsive, pas parce que je devienne raisonnable, je crois pas, mais parce que j'hésite de plus en plus à me séparer de mes vieux achats. Peut-être que je sais mieux acheter, peut-être aussi que la mode se renouvelle finalement de moins en moins, que les tendances reviennent de plus en plus vite, qu'elles sont toujours plus nombreuses à co-exister, et que j'ai envie de laisser de leur chance à des vêtements que je ne porte pas/plus. L'engouement pour le vintage l'a démontré, "casser" un look avec une pièce devenue introuvable est un must. Je garde, je garde, je garde... et je n'ai plus de place. Ca freine efficacement la compulsivité.
Fonelle est un avatar, je pense aussi qu'elle est parfaitement consciente de cette compulsivité pathétique et qu'elle en joue. Ce qui me frappe, c'est qu'elle fait l'apologie d'H&M plus souvent qu'à son tour (un blog aurait du mal à fonctionner à coups de YSL et de Balenciaga), ce qui est en décalage total avec la version papier des magazines ELLE et consorts.
Je n'ai pas envie d'un monde où H&M et les cheaperies régneraient en maîtres. J'ai envie que vive la mode, dans sa diversité. Je suis prête à payer pour ça. Le problème, parce qu'une silhouette h&M peut être aussi chouette qu'une YSL et que d'ailleurs je m'en réjouis, c'est que je ne sais plus COMBIEN je suis prête à payer pour ça, et à qui.
Ecrit par : frieda l'écuyère | 22 avril 2008
Salut,
Je ne sais pas si tu l'as déjà lu, mais je te conseille plus que fortement la lecture de "No Logo" de Naomie Klein. Une référence en la matière, même s'il date un petit peu maintenant. Un vrai vaccin contre les enseignes qui nous entourent, et pourtant en ce qui me concerne, ça n'était pas gagné.
Bravo pour le billet, ça faisait quelque temps que je me demandais si ce sujet serait abordé sur ces blogs que je lis régulièrement. Vu le talent de certaines, je suis sûre que vous pourriez donner à ce sujet le souffle d'air nécessaire, la légèreté indispensable qui pourrait aider à propager ces infos importantes et qui touchent de près votre public.
JJ
ps: à quand des billets tendances qui comprendraient un peu plus de pièces issues des enseignes fair-trade et des bon plans vintages? Vu la "difficulté" que cela représente, ne serait-ce pas un défit stimulant pour nos amies punky et cie.
Ecrit par : JJ | 22 avril 2008
ava : en fait j'ai pris l'exemple des habits mais c'est surtout une idée générale ; faut acheter.
une fille : merci
emilie : justement je crois que ce sont les blogs de mode qui m'ont ouvert les yeux !
mzelle fraise : ben oui autant se dessiner en dolce & gabbana :)
frieda : je répond à ton deuze alors :) ! en bref j'ai l'impression que mon propos est complètement passé à la trappe. Il ne s'agit pas de comparer l'incomparable, YSL et H&M.
Puisque de toute façon on ne s'y habille pas chez YSL. Mon propos se situe sur le fait de consommer la mode de manière boulimique et jetable. Ce qui ne veut pas dire que certaines fringues suédoises ne sont pas de bonne qualité. On peut rêver sans acheter. Et acheter sans boulimie. On peut aussi regarder vivre la mode dans la photo, le design, les défilés. S'approprier des codes chacun à son pouvoir d'achat. Mais sans pour autant multiplier tout ça par 30, 40... .
galathée : on se demande même si la vie des gens passe par autre chose maintenant.
carlie : c'est exactement ça, le fait d'avoir accès au très peu cher ça déclenche le compulsif.
missnardj : pfff une bonne balade dans une calanque moi je dis.
violette : j'ai pas dit que fonelle etait victime de la mode, mais que son discours était monocorde donc usant (pour moi). Avatar ou pas. Son discours de fontanel dans ses bouquins ou ses itws (type sharon stone, une déesse parmi nous) là je ne lui trouve rien de rien.
emmanuelle : oui l'étalage sur internet, ça fait consommer virtuellement, c'est pas plus mal !
sté : tiens je connais pas, merci !
JJ : ah pas lu mais beaucoup entendu parler !
pour le vintage et les bons plans tu es un peu injuste ! punky, cherry blossom girl, jeune demoiselle et d'autres mettent régulièrement leurs bons plans en ligne que ce soit sur le net ou au coin de la rue !
et le fair trade... là je trouve que c'est encore risqué, il y a plein de petites sociétés qui profitent de cet engouement pour le "vert" mais au final c'est difficile de savoir quel confiance on peut avoir.
Mais bon c'est vrai que ça mérite qu'on s'y penche !
Ecrit par : domino | 22 avril 2008
Je suis totalement contre cette mode du "porté 1 mois puis jetté"! Je garde presque tous mes vêtements d'une année sur l'autre, sauf s'ils ne me vont plus, dans ce cas je donne à Emmaus.
Je me rends compte aussi que j'achète beaucoup moins qu'avant, même si je n'ai jamais été une boulimique de fringues. Je préfére acheter une pièce qui me plait vraiment, même si je dois économiser pendant des mois pour l'avoir, plutôt que de me "gaver" de fringues.
Ecrit par : jeunedemoiselle | 22 avril 2008
Au début d'H&M j'ai acheté des tops supers bien travaillés que j'ai tj et que je porte rarement (je n'ai plus jamis trouvé un travail pareil chez eux). Mais que ce soit H&M ou autre j'ai du mal à me débarasser de mes fringues. J'en veux pr preuve la pile de fringues qui s'entassent ds mon bureau et que je n'arrive pas à mettre sur ebay. De manière générale, ces derniers mois, je consomme moins mais mieux je crois.
Ecrit par : Wafa | 22 avril 2008
Je ne voulais pas être injuste.
Au contraire, je pense que vu l'oeil exercé de punky et cie (ce surnom ne se veut absolument pas méchant), elles seraient tout à fait capable de nous faire des trouvailles plus qu'intéressantes et dans des sentiers ( jeu de mot pas fait exprès...) moins balisés.
Et oui, c'est vrai qu'elles l'on déjà fait... mais pas assez ; )
JJ
Ecrit par : JJ | 22 avril 2008
joli billet, tellement réaliste, ça fait du bien !
Ecrit par : éMA | 22 avril 2008
ton billet m'a fait réfléchir sur quelque chose que je voulais faire depuis un moment; c'est à dire virer de mes favoris tous les blog qui sont inondés de pseudo-test( en réalité matraquage publicitaire tres mal déguisé...) ou dont les auteurs pronnent l'achat quasi quotidien de nouvelles fringues, sacs ou chaussures jusqu'à l'écoeurement !!! en plus c'est contagieux !!!on finit par acheter sans réféchir au vrai désir...
place aux blogs qui parlent de musique, photos, cuisine, créations en tout genre...
ah que ça fait du bien de te lire !!!!!!ça remet les idées en place .
Ecrit par : émilie j.... | 22 avril 2008
Très beau billet... J'en suis toute songeuse,... C'était la teneur de ma discussion à midi... Merci...
Ecrit par : Emeline | 22 avril 2008
Et bien moi je suis acheteuse compulsive... et bizarrement sans doute j'assume assez. Même si je me rends compte que c'est probablement pour combler un certain manque (mais de quoi?), je préfère, pour l'instant en tout cas, ne pas me poser la question.
Maintenant, je pense quand même faire attention à ce que j'achète, et depuis tes billets sur Kookai et Gap, je n'ia plus rien acheté chez eux et ne compte plus le faire. J'essaie de quand même avoir un tant soit peu de jugeotte, mais si je reconnais acheter trop et sans doute beaucoup trop.
J'ai, comme tout le monde à mon avis, des choses que je n'ai jamais mises, mais là aussi je gère l'affaire: je donne pas mal de choses à ma soeur et à mes amies, je revends, je mets en dépôt vente, ou donne à des oeuvres caritatives, car il ne me viendrait jamais à l'idée de jeter un vêtement (à l'exception de mes ballerines Repetto que je viens de jeter parce que c'était vraiment de la merde).
Mais ma question est la suivante: est-ce qu'on peut vraiment en vouloir au consommateur? Quant on voit les "bureaux de tendance" qui dictent ce qu'on va devoir porter deux ans à l'avance, je crois que l'on est en droit de se demander si NOS envies ne sont pas créées par des poids lourds, sur lesquels on n'a pas forcément de prise, et qui agissent dans une logique purement économique.
C'est comme les téléphones portables: j'ia été sidérée en apprenent que les portables première génération étaient autrement plus robustes que ceux qu'on fait actuellement, car le but des fabricants est clairement que nous remplacions plus vite nos téléphones! Et c'est une fille qui trimballe son vieux Nokia tout pourri qui te le dit!
Enfin, désolée d'avoir été un peu longue, mais ton sujet m'a fait réagir.
Ecrit par : Zabou | 22 avril 2008
c'est un peu comme la clope en fait: savoir que c'est une mauvaise consommation suffit-il à faire arrêter -ou tout au moins, freiner? on pourrait écrire des kilomètres sur le massacre de la planète because la surprod' de coton pour nos ticheurtes (H&M ou marant, hein, même combat). moi je suis comme toi, zabou, j'achète bcp trop, et quand je vois tt ce que je donne chaque année, je me dis que c'est naouak. acheter des fringues m'empêche de voyager comme je voudrais, est-ce que c'est pas super con?? (mon chéri qui achète deux t-shirts par an répondrait : "bordel que si !")
le truc c'est que je sais comment on se désintoxique de la clope, mais je sais pas encore comment faire avec la mode. peut-être déjà en quittant la blogo :s ??
Ecrit par : ava | 22 avril 2008
Mince j'ai sauté des lignes ! bon autant dire que je suis surprise de vos réactions !
alors MH : oui et alors tu en penses quoi de ces jeunes créateurs ?
Galliane : aaah j'ai pas dit qu'elle n'était pas intelligente la Fontanel, juste qu'elle ne me faisait plus rire à tourner en rond.
jeunedemoiselle : héhé et quand je vois tes chloé et phillip lim, je t'envie !
wafa : je sais pas toi mais moi de toute façon même l'ambiance qui règne dans les suédois et les autres me poussent à sortir ; musique trop fortes, couleurs et imprimés moches, si je trouve un truc qui me plaît vraiment je le trouve finalement souvent trop cher par rapport à l'enseigne. résultat, je repars les mains vides.
jj : à bon entendeur...
éma : merci
emilie j : bon mais je trouve aussi que bloguer c'est un drôle d'exercice. il faut être sacrément motivé pour écrire tous les jours ou presque ! trouver des sujets. et ton blog ? tu n'as pas mis ton lien !
emeline : euh ben de rien.
zabou ; ah mais je sais bien que tu es comme ça ! perso j'ai failli me faire jeter d'une boutique de portable parce que j'en voulais un qui fait juste téléphone. et puis je n'ai pas envie que vous preniez ce billet pour une leçon ou un reproche.
je réfléchis sur mon blog, voilà. et par rapport à ta réflexion, bien sûr que l'envie est créé artificiellement mais on n'est pas si malléables. enfin moi j'ai l'impression de ne plus l'être du tout, pourtant j'adore la mode ; mais le spectacle des défilés ou de belles photos me suffit la plupart du temps.
ava : hein ouais :)
moi c'est la blogo qui me fait arrêter d'acheter :))). et je te dirais marant, h&m même combat, mon seul pull marant ok il est très joli, mais je me caille avec cette daube !
Ecrit par : domino | 23 avril 2008
Moi quand petite dit "Je Veux " je la reprend et lui dit toujours on dit "j'aimerai " ...
et puis après j'sors ma CB ...fatalement ..... :)
Ecrit par : bidilove | 23 avril 2008
Whaouh !! Quel article . Cette frénésie de consommation que tu décris ne touche malheuresement pas que le monde de la mode ... Oui il est important d'en prendre conscience pour changer nos modes de comsommation . Réfléchir avant d'acheter , de jetter , apprendre à réparer , récupérer , transformer ... On est tellement fier de soi quand on réussi à donner un second souffle à un vetement , un objet , un meuble ...
Bref je cotinue à méditer sur le sujet .
Ecrit par : Lorelaï | 23 avril 2008
ce qui me choque profondément chez H&M ou ailleurs , ce sont les vêtement serrés sur les portants , pour la plupart froissés , cela ne donne pas envie , hormis le fait que ceux-ci soient mal coupés dans des matière très cheap qui ne feront même pas la saison . Je ne suis pas pour consommer plus mais acheter de la qualité : cela renforce le made in France plutôt que le made in china .Parce qu'il s'agit de ça , acheter H&M ou Gap c'est encouragé le travail dans la partie de ce monde où les ouvrières sont payées des cacahuètes et qui forcément un jour se révolteront . non j'essaie de ne pas acheter ces marques qui ne sont que des sous-copies des créateurs . il faut acheter de la qualité de même qu'on achète de bons fruits ou légumes H&M c'est comme Mac Donald .... mais nous sommes libres de choisir ............
Ecrit par : fhavan | 23 avril 2008
Personnellement je suis sidérée à chaque fois que je vois certaines bloggeuses avec des nouvelles fringues toutes les semaines, des envies à n'en plus finir... elles ont un porte monnaie autrement plus rempli que le mien apparemment! Et le PEL alors?
Et c'est tellement futile que j'ai honte de les lire devant un tiers. On en revient à ce consumérisme effréné qui m'écœure. La mode qui me plaît est celle qui a une âme, qui n'est pas un simple copier coller des magazines féminins, elle dégage quelque chose c'est ce fameux plus qui donne du chien.
J'ai fait bcp d'erreurs d'achats lors de périodes de transitions, et dégoutée d'avoir acheter des vêtements à ce prix pour m'en lasser si vite.
je remercie les blogs de mode qui donnent des idées, des exemples... il m'a fallu du temps pour comprendre que la mode, shabiller, accessoiriser tout ça n'était qu'un jeu. Digérer l'effet mouton de panurge, construire mon style avec mon univers, mes influences. La mode qui m'intéresse n'est pas celle des podiums, c'est celle qui pourra me transformer selon mon envie, celle qui m'ira à moi, avec mes formes et mes défauts.
La blogosphére m'influence beaucoup, j'ai pas mal de choses que toutes les bloggeuses ont, mais avec le temps on devient moins influençables et on se connait. J'apprend encore, et toujours. Je boycotte certaines enseignes. Mais du coup j'ai du mal à trouver des vêtements de qualité à des prix raisonnables.
Car ca me choque de voir des bouts de cotons imprimés pour 130e, ou le foutage de gueule que sont les marques comme maje, les petites, cdc...
Je n'ai jamais été très h&m, la plupart du temps quand j'achète quelque chose chez eux je me dis que cest du gâchis, par exemple la petite robe faussement bustier -boule de la collection trend qu'on a vu partout. Elle tiendra quelques mois cest tout. Lassitude étrange pour certains vêtements. Je suis très raisonnable, j'achéte de la qualité au meilleur prix. Malheureusement j'ai bcp de mal à trouver de la qualité, e bay, les dépots, les soldes les ventes presse sont mes alliés le reste de l'année c'est souvent niet. Alors des fois on va chez des enseignes "douteuses " parce qu'on n'en peux plus de cette diète modesque, et on regrette.
J'attend impatiemment le moment où je pourrais ouvrir mon armoire avec satisfaction. Cela voudra dire que j'ai enfin trouver mon style.
Ecrit par : C. | 24 avril 2008
Ton billet est très intéressant & tous ces échanges aussi!, en bonne dernière je suis d'accord avec les unes & les autres, alors je ne vais pas m'étendre. Je pense comme toi, je ne vais presque plus chez h&m et zara et quand je passe devant dans mon CCial pourri je me dis j'y vais oh nan m'en fiche!!! Ton constat est lié à l'âge (je pense que nous avons à peu près le même) aux enfants aussi, on se responsabilise, on a d'autres priorités et même si on a plus de dépenses on achète mieux! tant mieux ! avec l'âge on s'améliore (si si) du coup ce n'est pas très intéressant de rafler une tonne de fringues chez h&m alors qu'au fond on s'en fout! ouais c'était drôle quand ça a ouvert, on l'a toutes fait!
et comme tu le dis h&m YSL même combat, j'en connais qui veulent encore plus de sacs !! c ridicule mais le fossé social va encore plus se creusé, les it bags passent à 1500 euros en moyenne, et tu as vu les lunettes de soleil???? une amie en a acheté une paire en plastoc chanel dernière collec 450 euros !!!!!!!!!! n'importe quoi ! moi je me demande qui achète tout ça! quand le niveau de vie des français ne cesse de baisser et les prix augmenter?
Cette frénésie addictive est je pense plus marquée chez les jeunes, ce qui n'est pas une critique c'est la vie, mais ils ne sont pas aidés aujourd'hui avec toutes ces pubs !! y a qu'à voir les queues chez orange pour le iphone à 400 euros.
Concernant Fonelle, on en a déjà parlé moi non plus je n'y vais plus, je déplore le niveau du blog ! et du public. J'attends son prochain bouquin pour voir si elle tient toujours la route, ce que j'espère. Par contre faut vraiment être à l'ouest pour ne pas voir que Fontanel est loin d'être une bête de mode :-) elle s'amuse mais c'est déplorable si ces lecteurs la prennent au sérieux! mais bon perso son blog je n'en vois pas l'intérêt.
Bon je ne devais pas m'étendre c'est râté! by the way j'ai enfin écouté Adele j'aime beaucoup!
Ecrit par : alex | 24 avril 2008
oui, ca fait du bien de lire ce billet. la boulimie est la maladie du siècle... et le virus se répand vite : merci la pub!
je me suis fait longtemps l'effet d'une psychopathe : fallait m'y voir quand je pénétrais dans un de ces temples de la consommation : coeur battant, mains tremblantes, yeux aux aguets et CB incontrolâble: fallait que j'achète. Vite.
Aujourd'hui, je me sens libérée : la gourmande compulsive a laissé place à la gourmette. Pas eu besoin de rehab, juste d'une prise de conscience, un jour ou j'ai constaté que sur la moitié des vêtements de mon placard, y'avait toujours les étiquettes....
Ecrit par : juliette | 24 avril 2008
juliette : c'est vrai que ça fait un peu cet effet de drogue !
alex : bah je rêve toujours sur ce foutu balenciaga moi :) ! mais il ya toujours un autre investissement à faire plus important, plus nécessaire...
C. : c'est vrai que vouloir concilier la mode et l'éthique, on rentre un peu dans le parcours du combattant ! surtout quand on n'est pas parisienne. Mais bon... je dois dire qu'il y a aussi le 2e effet kiss cool à savoir que tu prends de la distance avec la compulsivité. Finalement comme tu le dis, tu finis par n'acheter que des choses qui te vont vraiment. Moi aussi la blogosphère m'influence beaucoup et finalement m'aide à relativiser tout ça.
bidilove : héhéhé moi je dis non, c'est tout !
bon le mien n'a pas encore l'âge de vraiment s'obstiner et hurler dans les magasins j'en profite !
fhavan : exact c'est un choix. du moins quand on en a les moyens :).
finalement c'est un peu comme de dire que le bio c'est trop cher (pour l'alimentation). Si on s'y mettait en masse, les prix dégringoleraient !
lorelai : ah justement tu vois j'aimerais bien être un peu plus doué de mes dix doigts ! reprendre des fringues au lieu de les bazarder, retaper des meubles chinés au lieu d'achetr du neuf cheap plein de particules toxiques...
faut être plein e bonne volonté !
Ecrit par : domino | 24 avril 2008
Banco pour une balade dans les calanques ! T'as trop raison ! le soleil, la mer et les sauterelleeuh ! Et un petit tour chez nos petites marques marseillaises...
Partante aussi pour apprendre à customiser et personnaliser ses fringues, parce que me neither, je sais rien faire de mes dix doigts a part taper à la machine !!!
Ecrit par : MissNardj | 24 avril 2008
Tu exprimes tres bien ce ras-le bol que je ressens en ce moment, ce trop-de-tout m'assomme et me turlupine - j'en avais deja parlé dans mon blog et j'en ai reparlé cette semaine puis je tombe sur ton blog qui exprime si bien mon état d'esprit.
Ecrit par : Miss Zen | 25 avril 2008
C'est vrai qu'à force d'acheter,on se rend compte que toutes les modes passent et on se retrouve toujours avec la même insatisfaction...eh oui c'est un cercle vicieux!
Bilet sympa pour lancer la polémique ^^
Ecrit par : La Petite | 25 avril 2008
Je viens de découvrir ton blog. J'aime beaucoup tes petites réflexions...moi perso, je suis dans ma phase marre d'acheter, je préfère acheter moins et mieux. Donc ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fait de plaisir mais ça me manque pas. Je sais que lorsque j'achèterai quelque chose, ça sera un vêtement ou un objet que je garderai longtemps.
Ecrit par : Anna | 26 avril 2008
Ce billet me parle. C'est exactement ce que je ressens en ce moment face à la mode... et du coup, un peu marre de la faschionnerie-a-tout-va. Du coup, c'est con, j'ai l'impression de ne plus rien avoir à dire sur mon blog...
Ce qui me gène beaucoup, c'est les sommes astronomiques qu'on peut dépenser dans de la sape-poubelle comme tu dis...comme ça, l'air de rien!
Ben moi, c'est bête, mais faut que je remplisse mon frigo chaque semaine...donc, je modère.
(désolée, je suis pas très clair dans mes propos en ce moment, la faute à mes révisions de maths :p)
Ecrit par : Lilie | 28 avril 2008
j'avais pas vu que tu m'avais répondu : ce que je pense de ces jeunes créateurs : ils ont un positionnement plutôt milieu de gamme (je vais dire que maje est du milieu de gamme par exemple) pour donner un référentiel niveau prix ; c'est sûr que c'est plus cher que du H&M ou du Zara (quoique sur certains articles zara est hyper cher) mais je trouve que ce sont des "vrais artisans" au sens noble du terme, qui fabriquent leurs vêtements en France ou qui cherchent à faire de l'industrie intelligente (enfin je parle pour ceux dont je connais le travail). Pour le même prix, je préfère aller chez eux que chez maje, sandro, Z&V.... parce que ce sont des séries plus petites, donc on voit pas le vêtement sur tout le monde et parce que la qualité est souvent meilleure et parce que j'aime bien me dire que mon argent peut les aider dans leur développement.
Ton article m'a fait réfléchir : ce week end j'ai regardé rapidement quels étaient les vieux (plus de 3 ans) vêtements que j'avais dans mon placard...le résultat est plutôt faible (des fringues de ma mère quand elle était jeune).
Ecrit par : MH | 28 avril 2008
Rien à voir : j'adore la chanson que tu as mis en podcast... mais de qui est-elle ?? Promis je ne remplace pas la course aux belles fringues par la course aux belles chansons... auquel cas, cela serait-il pire ?...
Ecrit par : Lenou | 04 mai 2008
Lenou : c'est un titre du dernier black keys "attack and release". la chanson s'appelle "things aint like they used to be".
je te conseille vraiment d'acheter l'album, il est dément !!!!
Ecrit par : domino | 04 mai 2008
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.